Fête médiévale de Forbach (57), 31 août 2008

Publié le par Godefroy de Nancey

Le 31 août dernier, les Compagnons de Valérien animaient, aux côté de la Compagnie de la Hache de Briey, la 5ème fête médiévale de Forbach, en Moselle. Voici les armoiries de cette commune :

D'argent au lion de sable lampassé et armé de gueules



     Partis de Nancy à 7 heures du matin avec deux voitures et une camionnette que nous avions, comme à l'acoutummée, chargée la veille, nous sommes arrivés à Forbach à 9 heures, à l'entrée du parc du Schlossberg, construite dans un style néogothique germanique typique de la fin du XIXe siècle. Là, nous avons pris contact avec les membres de la deuxième troupe qui allait animer le site et avec les organisateurs de la fête, de l'office du tourisme de Forbach. Nous étions dix compagnons de Valérien : Bertrand de Marseivilla, Jule, Gautier, Adalbéron le Forgeron, Halvard le Normand, Guilbert le Marchand, Jehanne d'Essey, Eloïse, Hedwige de Longuyon, et moi-même, Godefroy de Nancey. Une onzième membre de notre compagnie, notre riche héritière champenoise Marie de Lusigny, tout droit arrivée de ses terres champenoises par ses propres moyens, est venue nous rejoindre quelques minutes plus tard.

     Nous nous sommes alors, nos voisins de Briey et nous, partagé le vaste terrain herbeux bordé d'arbres, aux pied du Schlossberg, un château dont les ruines les plus anciennes remontent à la fin du XIIe siècle, et dont il reste une belle tour (en réalité reconstruite à la fin du XIXe siècle), qui se dresse fièrement en direction de la Sarre.



     Nous avons donc monté notre campement, jusqu'à 11 heures environ. Puis, une fois costumés, nous sommes allés nous restaurer, munis de tickets fournis par l'organisateurs, nous délectant de saucisses et de schwenk, le nom local de la côte de porc marinée.

     A 14 heures, la fête commence et nous accueillons le public. Comme d'habitude, maître Guilbert a accueilli le public à sa taverne pour leur faire goûter hypocras, vin de rose et jus de pomme à la canelle, tout en leur présentant les plantes et épices qui donnent toute leur saveur à ces délicieuses boissons.


Près de lui, Jehanne et Eloïse présentaient poteries, verreries et recettes médiévales.



A côté d'elles se tenait Marie de Lusigny et son stand récent - et en perpétuelle amélioration - consacré aux vêtements et à la mode dans nos contrées au XIIe siècle. Des réductions de dame, chevalier, enfant et paysan lui servaient de support à ses explications éclairées.



     Un peu plus loin, Jule, Bertrand et Gautier se partageaient un autre au vent pour tenir respectivement l'atelier jeux, médecine-chirurgie et calligraphie.




    Entre cet auvent et l'échope rouge et blanche, c'est Halvard le Normand que l'on pouvait rencontrer, parlant des armes des chevaliers et des armes de sièges aux XIIe et XIIIe siècles. Pour ce faire, il avait ramené sa fameuse maquette de mangonneau, mais également une toute nouvelle maquette, qu'il sortait pour la première fois en animation : celle d'un beffroi, une tour mobile en bois permettant aux assiégeant de passer par-dessus le rempart ennemi.


     Sous l'échope, on pouvait retrouver ma dame Hedwige et moi-même, mais à deux nouveaux stands : Hedwige présentait la musique et ses instruments au Moyen Age, pendant que, de mon côté, j'inaugurais un tout nouvel atelier consacré à la sigillographie, reproductions de sceaux à l'appui. Une section héraldique est d'ailleurs appelée à compléter les sceaux dès le début de la saison prochaine.




     Enfin, comme d'habitude, notre campement se terminait (en beauté !) par la forge de notre artisan Adalbéron, qui a reccueilli toujours autant de succès auprès du public. Au cours de cette journée, Adalbéron a forgé deux fermaux et une feuille de ferronnerie.



     Nous avons ainsi accueilli le public tout au long de l'après-midi, avant de terminer en beauté par une prestation de musique médiévale, avec force chalumeaux, guimbarde et autres tambours de basque.



     Bref, ce fut une animation réussie, comme on les aime. La météo fut également absolument parfaite tout au long de la journée, et ce même pour le démontage (malgré une petite frayeur sur la fin avec l'arrivée de quelques coups de tonnerre), et le public mosellan semblait lui aussi conquis... Ce serait avec plaisir que nous remettrions le couvert pour la 6e édition !!!

Publié dans Animations

Commenter cet article

lily 17/01/2016 18:36

UNE GRANDE GRÂCE NOUS EST DONNÉE !

Cher Frères et Sœur,
Frère Elyôn, (prononciation Eliione), est de toute évidence un PROPHETE AUTHENTIQUE, dans la tradition biblique, inspiré par l'Esprit Saint, je vais vous le démontrer !…

Il est le dernier des Prophètes envoyé de Dieu. Sa mission est très lourde, surtout respectez le et écoutez le !
Je tiens à vous rappeler : - qu'il a écrit 7 ouvrages de plusieurs centaines de pages ( soit plus de 3800 pages en tout, ce qui est considérable lorsqu'on est pas écrivain). - Qu'il a dessiné d'après des visions le plan d'une magnifique Abbaye (il ne me semble pas qu'il ait une formation d'architecture). - Qu'il y a de nombreuses Révélations qui sont exacts d'un point de vue scientifique, ( pourtant il n'a pas fait de hautes études à ce que je sache). Et enfin, il a fait une Conférence de deux heures, que vous pouvez visionner gratuitement sur le Site.
Avez-vous lu L'Ultime Alliance ? Si oui, avez-vous vu quelque chose qui soit en contradiction avec les Saints Évangiles ?
Comment un homme pourrait-il connaître autant de détails sur la vie de Jésus et de Marie, si Dieu ne lui avait soufflé ? Est-il possible qu'il puisse inventer la Passion, la Résurrection et l'Ascension du Christ, tel qu'il nous le décrit avec des détails aussi précis ?
Oui, j'affirme que Frère Elyôn nous apporte des Révélations fondamentales sur des points restés mystérieux depuis 2000 ans !

Quelques exemples :

- Jésus Christ notre Seigneur a dit en Saint Matthieu 11,14 : "… et si vous voulez le comprendre : c'est lui l'Elie qui devait venir." Qui peut expliquer cela ? Qui l'a expliqué en 2000 ans ?
Seul Frère Elyôn l'a fait de manière cohérente et précise !

- Qui peut expliquer la provenance du coran et de sa mise en garde pour nous éviter les pièges ? Seul Frère Elyôn l'a fait !

-Il explique que le blasphème contre l'Esprit Saint, n'est autre que le fait de proférer des paroles de mensonges au Nom de l'Esprit-Saint (qui a dit cela avant lui ?) Or n'avez vous donc pas encore remarqué que Frère Elyôn ne cesse de toujours parler au Nom de l'Esprit Saint ? Croyez-vous vraiment qu'il mente ? Croyez-vous honnêtement qu'il souhaiterait prendre le risque d'être condamné à la damnation éternelle, alors qu'il s'est fait Ermite, qu'il a tout sacrifié, et qu'il attend tout de l'après vie ? Etes-vous aveugles, vous aussi, comme le fût ces pharisiens à l'époque de Jésus ?

-Pour l'avoir rencontré et prié quelques jours avec lui, je témoigne que Frère Elyôn est le seul à donner une explication cohérente du mystère de la souffrance ! Personne n'a su me l'expliquer jusqu'alors !
- Il est le seul à savoir la vraie nature du fruit défendu qui a entraîné la chute de l'humanité ! Frère Elyôn m'a appris que c'était un Livre qui ne devait être lu : ni par Adam, ni par Eve, à cause de son contenu particulier, et non un fruit alléchant qu'ils ne devaient pas manger !
- Il connaît l'histoire de la rébellion de Lucifer et la vraie nature de Satan et tellement d'autre choses encore, car la Connaissance, qu'il détient du Père éternel depuis l'âge de 6 ans, est immense et c'est pour nous extraordinaire ! Merci, Mon Dieu, de nous avoir placé sur notre chemin, le dernier des Prophètes, afin d'éclairer ce monde tellement enténébré !

De plus, je tiens à préciser que Frère Elyôn apporte des Révélations époustouflantes sur ce qui va arriver sous peu, à cause des incrédules, des dépravés et des orgueilleux !
Certains osent même se permettre de prétendre que c'est pour l'argent qu'il fait tout cela ? Alors, si tel est le cas, expliquez-moi comment se fait-il que tous les Ouvrages, écrits par Frère Elyôn, sont consultables gratuitement sur le Site ?
Bien sûr et c'est logique, nous avons aussi la possibilité de les acheter, mais ils sont vendus à très bas prix ! D'autant plus que Frère Elyôn ne touche pas un seul centime de ces ventes !
Certes, il a demandé de l'argent pour un Film… LE FILM, ordonné avec insistance par Notre Seigneur Jésus-Christ, dans le seul but de sauver des milliards d'âmes ! Aujourd'hui, Frère Elyôn demande à chacun une participation financière pour faire construire le Temple-Abbaye du Divin Cœur (déjà réclamé par Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque), évalué à vingt-cinq millions d'euros ! C'est énorme ! Ah oui ?
Pourtant les possessions immobilières de la "très Sainte Église catholique" s'élèvent à 7 milliards d'euros rien qu'en Italie !
Dans le monde entier, je vous laisse imaginer !
Et elle n'est pas capable de débloquer quelques millions d'euros pour des Œuvres, susceptibles de sauver des milliards d'âmes, (d'après les Promesses du Christ), tout en évitant la souffrance inutile des corps ? Et nous, qui se prétendons "chrétiens", sommes-nous donc également incapable de participer à cette Œuvre de Dieu ?
Pourtant, si chaque chrétien voulait faire l'effort de donner 1'euro à l'Association Œuvre Christique du Sacré-Cœur, (à raison de plus d'un milliard de "fidèles" dans le monde), Frère Elyôn aurait la possibilité de mener à bien sa Mission au moins 100 fois !
Et je ne vous parle pas de certains qui se disent chrétiens et possèdent cette somme à eux seuls !!!
Et vous, vous préférez converser dans vos salons sur la légitimité de ce Saint homme, alors que "le Fils de l'homme n'avait pas où reposer sa tête" lorsqu'Il était sur terre, IL S'EST FAIT PAUVRE et a subit d'atroces douleurs pour nous. C'est un scandale !
Ne savez-vous pas reconnaître l'Esprit de Dieu lorsqu'Il est à l'Œuvre ?
Allez-vous continuer de vous laisser aveugler par l'esprit de Satan, ou allez-vous prendre au sérieux les avertissements du Seigneur?
Allez-vous mépriser cette grâce qui vous est offerte, au-travers de l'Envoyé de Dieu, une fois de plus ???

Je finirai sur une parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, dans Saint Matthieu 11,16-19 : "A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres."

Une dernière chose, entre autres, Frère Elyôn verse des larmes lorsqu'il prie la Sainte Passion de Notre Seigneur (comme le Padre Pio) et sachez que c'est sur nous qu'il pleure ! Je vous invite à regarder la vidéo "La Sainte Passion en Prière", afin que vous constatiez que Frère Elyôn prie avec son cœur et qu'il ne fait pas semblant, comme certains qui se disent "catholiques" !

Voici le lien direct des vidéos : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page8-les-videos-de-f.e.html

Voici la Page d'Accueil du Site Sacré que je vous conseille très vivement de visiter, avec grande attention, car LA SUPRÊME VÉRITÉ qui en émane dépasse, et de loin, toutes les fausses révélations que vous avez pu apprendre jusqu'à présent, de la part des gens peux scrupuleux qui nous gouvernent !

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

Que l'Esprit-Saint agisse en vous, afin que vos esprits ne restent plus enténébrés.
AMOR PAX LUX VERITAS